FEUILLE DE ROUTE DU COLLECTIF DES PTF DU MALI POUR 2021

I. Contexte

En conformité avec le mécanisme de présidence tournante au sein de la Troïka des PTF, l’Allemagne sera Chef de File du Collectif des PTF en 2021 avec les Nations-Unies comme membre entrant et la Suisse. A ce titre, elle aura la responsabilité de représenter l’ensemble des PTF auprès du GdM et des autres acteurs, et également d’assurer la coordination à l’intérieur du Collectif. Ce mandat de l’Allemagne, a la particularité de se dérouler dans une période de Transition politique marquée par de nombreux défis : Elections, Sécurité, Restauration de l’Etat et son redéploiement sur l’ensemble du territoire, accompagnement des Reformes, gestion Covid 19 etc…. Ces défis nécessitent un accompagnement soutenu et coordonné de la part des PTF pour une Transition réussie afin d’aider le Mali à entamer une nouvelle ère de paix, de croissance économique durable et de renforcement de la démocratie/gouvernance. Les mandats de la Suisse et de la BM, malgré un environnement difficile/instable ont engrangé d’importants acquis avec la relance du dialogue avec le Gouvernement (rencontre du PM le 4 décembre 2020), Coordination de la riposte Covid19, la restructuration des GT-PTF avec ceux du CREDD et lancement d’un processus d’optimisation des revues.

Sur la base de ses acquis, le mandat de l’Allemagne s’inscrira dans la poursuite de cette dynamique.

II. Vision

Dans la continuité des acquis de 2020 et en tenant compte du contexte et des enjeux nationaux, impulser et renforcer un dialogue stratégique de haut niveau, constructif, régulier et dynamique entre le Collectif des PTF et le GdM. La démarche proposée se veut participative, efficiente, axée sur le résultat et incluant un dialogue politique fructueux aussi bien au niveau Politique (PM/Troïka) que Technique (GT-PFT/GT-CREDD).

III. Objectif et axes stratégiques pour 2021

Donner plus de visibilité et de crédibilité au GEC et à la Troïka afin d’accompagner/orienter efficacement le GdM dans la mise en œuvre des dossiers/thématiques prioritaires convenu(e)s pour une transition réussie.

Pour ce faire, les axes ci-dessous sont retenus :

Axe 1 : Relancer et redynamiser le dialogue politique et technique avec le GdM (rythme et qualité) en s’appuyant sur la nouvelle structuration des GT PTF, le décret N° 2018-0623 du 18 août 2018 ainsi que des propositions d’optimisation du processus des revues convenues avec la partie malienne.

Axe 2 : Œuvrer pour une Transition réussie en appuyant/accompagnant les autorités de transition dans la mise en œuvre de la Charte de la Transition et des autres priorités définies par le GEC.

Axe 3 : Appuyer/soutenir le Gvt de Transition dans sa volonté de lutter contre la corruption, promouvoir la bonne gouvernance et relancer la décentralisation/Régionalisation, en se basant sur les conclusions du diagnostic stratégique du CREDD 2019-2023, les recommandations de la mission Gouvernance du FMI, le DNI, la Charte de la Transition, l’APR etc….

Axe 4 : Poursuivre l’Exercice d’autoévaluation du Triple C afin de redynamiser les cadres de concertations PTF et notre efficacité.