Termes de Référence Génériques des Groupes Thématiques et des Groupes de Dialogue

 

Les présents TdR sont indicatifs. Ils fixent les principes fondamentaux tout en laissant aux groupes une marge de manœuvre permettant une adaptation aux spécificités propres à chaque groupe.

  1. Contexte Général
  1. La retraite annuelle des PTF, tenue le 19 février 2019, a donné son quitus au GEC pour enclencher le processus de rationalisation des GT. Elle a invité le GEC à définir les modalités pratiques de son opérationnalisation en prenant en compte les préoccupations et avis des responsables de GT, SGT et des Clusters. La Troïka a informé le PM qui a salué les efforts et souhaité que la démarche de rationalisation soit poursuivie dans d’autres cadres de dialogue avec le Gouvernement, notamment la Commission Mixte.
  2. Une proposition de note d’orientation avec un schéma de restructuration ramenant le nombre de GT de 12 à 6 a été présenté aux Coordinateurs des GT lors de la réunion du 10 mars 2020. Ces derniers ont, majoritairement salué la reforme avec certaines craintes quant à la fonctionnalité des nouveaux groupes très larges, la perte de visibilité pour certains secteurs, les modalités pratiques de dialogue avec ce format des GT. Les Coordinateurs de anciens GT/SGT/Cluster ont formulé des recommandations qui ont été ajoutés à celles faites par le GEC.
  3. La réunion mensuelle du GEC, élargie aux Coordinateurs de GT/SGT/Clusters du 17 juin 2020 a adopté la nouvelle configuration à 5 GT adossés à ceux du CREDD et en proposant un calendrier de mise en œuvre de cette réforme.

Lire le document en entier !