Les Groupes Thématiques et Sous-Groupes Thématiques

Les Groupes Thématiques (GT) ou sectoriels représentent les cadres de concertation des PTF au niveau sectoriel.PTF
Les Groupes de concertation PTF au niveau sectoriel/thématique sont responsables du suivi des engagements et des politiques relevant de leurs secteurs ou thématiques d’intérêts. Ils rendent compte régulièrement de leurs activités au Groupe PTF lors des réunions mensuelles, ou pendant les rencontres trimestrielles des Coordonnateurs GT avec la Troïka.
La configuration des Groupes thématiques/sectoriels reste variable selon les différents secteurs. Dans certains secteurs, il existe plutôt des groupes conjoints avec le gouvernement. Tous les groupes disposent de Coordonnateurs qui sont les interlocuteurs vis-à-vis du Collectif des PTF et de la Troïka et aussi de la partie nationale.
La réorganisation des groupes PTF en fonction du contexte a permis d’aboutir à dix (10) Groupes Thématiques, dont 7 sectoriels et 3 transversaux, chacun coordonné par un Coordonnateur. Les groupes sectoriels couvrent : (i) Economie agricole et rurale, (ii) Economie et finances, (iii) Justice et lutte contre la corruption, (iv) Processus démocratique et Organisations de la Société Cicile, (v) Education et formation professionnelle, (vi) Santé, (vii) Développement des Infrastructures. Au niveau transversal, on a : (viii) Décentralisation et développement institutionnel, (ix) Genre et autonomisation des femmes, (x) Environnement et changement climatique.
A ces groupes, il faut adjoindre ceux dits adhoc, au nombre de deux : la Commission Réhabilitation zones post-conflit et l’Equipe SCAP.
Pour les besoins du suivi du CSCRP et en particulier la conduite de la revue annuelle 2009 du CSCRP et dans le cadre du nouveau mécanisme de suivi institutionnel du CSCRP et de la Table-ronde des bailleurs de fonds adopté en avril 2009 (pour plus d’info, voir le Décret du Cadre Stratégique pour le CSCRP), quatre groupes ont été mis en place par le GdM. Il s’agit des Groupes Cadrage macroéconomique et budgétaire ; Développement des infrastructures et du secteur productif ; Développement institutionnel et gouvernance et Développement humain durable. Les PTF se sont organisés autour de ces quatre groupes du GdM sous la coordination d’un PTF qui assure le rôle de Coordonnateur GT (pour plus d’informations sur la correspondance entre les GT du CSCRP et ceux des PTF, cliquez sur le lien).
 

Les Groupes Thématiques