Mandat du Chef de File de la Troïka Elargie et du Groupe des PTF

Description, Évolutions et Désignation

PTFLa Troïka des PTF est constituée sur une base rotative de trois PTF désignés selon les critères suivants : un membre entrant prochain chef de file, un chef de file, un membre sortant ex chef de file. Ce principe de rotation glissante est doublé d’un autre qui est que lorsque le chef de file est bilatéral, les deux autres membres de la Troïka sont des multilatéraux et inversement. Le Collectif de PTF a entériné le changement proposé2, à savoir que la Troïka est désormais composée en permanence de deux bilatéraux et d’un multilatéral.
Concernant les agences du Système des Nations Unies, seule l’agence qui assure la coordination du système peut être membre de la Troïk et donc Chef de file des PTF. Suite à la crise intervenue en 2012 au Mali et à l’évolution du contexte avec notamment l’apparition de nouveaux acteurs, la réunion mensuelle extraordinaire de juillet 2013 a décidé d’élargir la Troïka en y intégrant la Minusma ce qui a donné naissance à la Troïka + 1 ou Troïka Elargie (TE). Selon les principes de rotation un PTF est membre de la Troïka Elargie pendant trois ans. Le chef de File des PTF étant membre de la TE, cette dernière dénomination est utilisée de préférence, sauf dans les cas où la distinction est nécessaire. Idem pour les terminologies Groupe Exécutif de Coopération (GEC) et Groupe des Ambassadeurs (GA) où la première est utilisée de préférence.
 

Objectifs

L’objectif global poursuivi par la Troïka Elargie ainsi que les autres instances de concertation PTF, est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du développement afin que les priorités du développement
définies par la partie nationale et les ODD soient atteintes.
Comme objectifs spécifiques, il s’agira de :

  • Donner les orientations, et veiller à la mise en œuvre et au suivi du programme de travail du (GEC) ;
  • Servir d’interface et de facilitateur entre le Groupe des PTF et en particulier le GEC et le GdM pour la conduite du dialogue politique au plus haut niveau (PM-Troïka élargie) sur des thématiques d’intérêt commun;
  • Organiser la concertation des PTF pour dégager une position commune ;
  • Veiller à l’échange d’information et la communication entre les différentes instances des PTF et entre celles-ci et le GdM ainsi que les autres familles d’acteurs.

 

Principes directeurs

La Troïka Elargie reçoit mandat du GEC qu’elle consulte. Elle ne peut prendre position ou décider au nom des PTF sans une concertation préalable avec les différentes instances des PTF. Elle met en œuvre et suit les décisions prises par le GEC, lors de la retraite annuelle, des réunions mensuelles, des réunions des coordonnateurs et des réunions spécifiques ; Elle agit dans la transparence et informe régulièrement le GEC des actions qu’elle entreprend et rend compte; Elle prend ses décisions internes, sous le leadership du Chef de File, de manière collégiale entre ses quatre membres en recherchant la position du consensus; Elle agit dans le respect du principe de subsidiarité et de division du travail en laissant aux Groupes Thématiques la responsabilité de la conduite des actions relevant de leur secteur et thématique ; Elle veille à e que ses actions soient guidées par des agendas communs à l’ensemble des PTF.

Pour lire le document en entier cliquer ici