Mission et organisation
La Cellule Technique de Coordination du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT-CSLP) a été mise en place par le Ministère en charge de l’Economie et des finances, suivant décision N°0047/MEF-SG du 1er juin 2001, pour appuyer le département dans la conduite et la coordination du processus de lutte contre la pauvreté. Cette tâche lui a, en effet, été assignée dans le décret N°175/PM-RM du 23 avril 2009 fixant les mécanismes institutionnels de préparation, de suivi et d’évaluation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté.
En mai 2002 le Gouvernement a adopté, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) comme cadre unique de référence de ses politiques et stratégies régissant désormais les relations entre le Gouvernement et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans leurs appuis au pays. Après la deuxième génération du CSLP, ont suivi les Cadres Stratégiques pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté respectivement pour les périodes 2008-2011 et 2012-2017. Le cycle de cette quatrième génération de document de réduction de la pauvreté a été interrompu avec la survenue de la crise multidimensionnelle que le Mali a connue en 2012. Afin de répondre à la crise les autorités du pays avec l’accompagnement de ses PTF ont élaboré le Plan pour la Relance Durable (PRED) du Mali couvrant la période 2013-2014. Un Plan d’Actions du Gouvernement 2013-2018 a été élaboré suite à la tenue des élections présidentielles et législatives, puis le Cadre Stratégique pour la Croissance Economique et le Développement Durable (CREDD) 2016-2018, a été élaboré et considéré comme document de référence unique. Ce document arrivant à échéance en décembre 2018, le processus de formulation de la nouvelle stratégie a été officiellement lancé le 16 juillet 2018.
La structure chargée de l’élaboration et du suivi évaluation du document de référence unique est la Cellule Technique de coordination du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT-CSLP)
Elle est chargée de :
-
- suivre le bon déroulement du processus CSLP ;
- suivre la mise en place des comités techniques régionaux et locaux du CSLP ;
- appuyer techniquement les départements ministériels et les acteurs de la société civile dans leur effort de compréhension et d’appropriation du processus CSLP ;
- suivre le processus de réforme de l’aide au Mali.
Afin de jeter les bases d’une dynamique nouvelle permettant d’assurer l’atteinte des résultats à travers notamment un suivi correct des indicateurs, l’appropriation du document de référence unique par l’ensemble des acteurs et une meilleure coordination des activités de suivi-évaluation, une réorganisation s’imposait. Cette réorganisation se justifiait par l’inadaptation du cadre organisationnel, l’instabilité du personnel, l’exigence du processus d’aide budgétaire et la prise en charge des activités liées aux différentes révisions du document de référence unique. C’est en janvier 2006 que la loi N°06-010 a été adoptée pour faire de la Cellule Technique de Coordination du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT-CSLP), un service rattaché au Secrétariat Général du