Mise a jour: 08/11/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise en oeuvre du Plan d’action de la SCAP et du Plan National Efficacité de l’Aide
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la SCAP, il revient aux Groupes Thématiques (GT) de mettre en œuvre et de suivre un certain nombre d’activités, dans le but d’opérationnaliser cette Stratégie. Conformément au plan d’action SCAP (voir l’Annexe 2), les GT sont le centre de responsabilité pour l’atteinte des résultats en matière d’efficacité de l’aide au niveau sectoriel. Le Pool technique (PT) est chargé d’appuyer les GT dans la mise en œuvre du Plan d’action de la SCAP qui devrait se dérouler en étroite coordination avec la partie nationale.
 
Afin de permettre un suivi actif de la mise en œuvre de la SCAP et de son plan d’action, les termes de référence (TdR) de la revue annuelle de la SCAP prévoient une mission d’évaluation des progrès réalisés sur la base des principes directeurs. L’évaluation qui devra se dérouler en 2010, sera indépendante et elle sera conduite de commun accord avec le GdM. Dans le souci d’éviter les doublons avec les évaluations du Plan National Efficacité de l’Aide du GdM et l’évaluation de la Phase 2 de la Déclaration de Paris également prévue en 2010, il est prévu et admis par les prenantes d’unifier ces évaluations.
 
Dans l’attente, la présente synthèse constitue une première étape d’analyse formelle de la mise en œuvre de la SCAP par les GT.
Dans le cadre du présent suivi, il a été demandé à chaque GT sur la base d’un canevas proposé par le Pool Technique, de faire un point synthétique des actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action SCAP en faisant ressortir :
 
  • l’état actuel de la mise en œuvre ;
  • les éventuelles contraintes et les actions susceptibles d’être engagées pour les lever.
 
Pour appuyer cet exercice de suivi et suite à la réunion trimestrielle des chefs de file (CdF) des GT tenue en septembre, le PT a transmis à chaque Chef de file GT une fiche de suivi du Plan d’action SCAP à renseigner ainsi que le format de la Matrice de résultats pour les six GT pilotes devant la renseigner (Santé, Education, Décentralisation, Environnement, VIH-Sida, et Gestion macroéconomique). Comme documents de support pour cet exercice les GT ont reçu le Programme de travail 2009 PTF, le Plan d’action SCAP et le Cadre conjoint d’évaluation du CSCRP. La plupart des GT ont effectivement renseigné la fiche de suivi et les ont fait parvenir au PT. Les actions dont la mise en œuvre relève d’autres centres de responsabilité ne sont pas pris en compte dans le présent suivi. Les réponses ainsi fournies par les GT ont été analysées et corroborées avec des informations déjà disponibles.
 
La présente synthèse ne doit pas être considérée de manière isolée, mais doit être mise en lien avec d’autres activités en cours, et qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la SCAP. On peut notamment citer l’exercice finalisé pour améliorer la qualité des données sur les flux de l’aide au travers la mise à jour du Cadre de Ressources à Moyen Terme (CRMT) et les analyses en cours pour la mise en œuvre d’un guichet unique pour la gestion de l’aide publique au développement.
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
BÃÃtiment Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako – Mali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net