Mise a jour: 08/05/2018
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Economie et Finances
 

ORGANISATION DU GROUPE THEMATIQUE

Coordonnateur : BAD
Responsable Politique : Hélène N’Garnim Ganga
Responsable Technique : Abdoulaye Konaté, Hamaciré Dicko

PTF Membres : Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas, Suède, DUE, Canada, Etats-Unis, Japon, BAD, BM, FAO, FNUAP, PNUD

Calendrier des réunions  : rencontres mensuelles

Sous-groupe STATISTIQUE

Coordonnateur : UNFPA

Responsable politique : Makane Kane

PTF Membres : Allemagne, Suède, DUE, BM, FAO, FNUAP, PNUD, AFRISTAT

Interlocuteur malien : INSTAT, CPS, CT-CSLP

Calendrier des réunions : rencontres mensuelles

Sous-groupe DEVELOPPEMENT SECTEUR PRIVE

Coordonnateur : Danemark

Responsable Politique : Frank Rothaus Jensen

PTF Membres : BAD, Banque mondiale, Canada,Danemark, France, DUE, Etats Unis

Interlocuteur malien :

Calendrier des réunions :

 

PROGRAMME DE TRAVAIL DU GROUPE THEMATIQUE ECONOMIE ET FINANCES

  • Groupe Economie et Finances
Le GT a pour objectif principal l’analyse des développements dans les domaines macro-économique/budget, finances publiques, stratégies nationales de développement (notamment CSCRP), ainsi qu’aux échanges techniques et à la préparation du dialogue technique entre gouvernement et PTF dans ces domaines.
L’objectif général du groupe se décline en 2 objectifs spécifiques : (i) Contribution à l’organisation et au déroulement d’une rencontre politique entre gouvernement et PTF autour des questions budgétaires ; (ii) Dans une logique du maintien d’un effort minimum dans la poursuite de la mise en œuvre des réformes afin de sécuriser les acquis pré-crise et de préparer une reprise éventuelle des appuis budgétaires généraux : suivi de la mise en œuvre des réformes relatives à la gestion des finances publiques.
 
  • Groupe Statistique

Le groupe statistique a pour objectif principal de contribuer au développement du système statistique national dans le cadre du SDS afin de produire les informations requises pour le suivi-évaluation des programmes et des projets sectoriels, et du CSCRP.
L’objectif général du groupe se décline en trois composantes : (i) Politique sectorielle : le groupe contribue à l’amélioration de la coordination de la production statistique, et à la promotion de l’utilisation des normes et recommandations internationales dans le processus de production ; (ii) Harmonisation et alignement : le groupe fait la promotion des principes de la Déclaration de Paris dans le domaine de la statistique. Cela doit permettre d’améliorer la coordination des interventions des partenaires techniques et financiers en vue de soutenir le développement statistique en général et le renforcement des capacités en particulier ; (iii) Dialogue  : le groupe appuie le SSN dans son plaidoyer pour le financement pérenne des activités statistiques. 
  • Sous-groupe Secteur privé
 
CADRE DE DIALOGUE AVEC LE GOUVERNEMENT DU MALI
  • Groupe Economie et Finances

Le dialogue entre le groupe thématique Economie et finances et le Gouvernement du Mali se base principalement sur l’Arrangement spécifique relatif à l’appui budgétaire général dont une nouvelle version a été signée le 9 février 2012. Le gouvernement et ses partenaires s’échangent lors des Comités techniques PAGAM organisés au moins trimestriellement, ainsi que lors de la Revue budgétaire conjointe qui a lieu vers septembre/octobre de chaque année. Un comité conjoint gouvernement/partenaire traite des sujets ad hoc au niveau technique.

  • Sous-groupe Statistique
Le Mali a mis en place le Schéma Directeur de la Statistique (SDS), véritable cadre de référence permettant d’assurer un meilleur suivi du CSCRP. Le SDS permet de réaffirmer que les statistiques constituent un facteur clé pour la planification et le suivi de l’ensemble des politiques visant à réduire la pauvreté.
  • Sous-groupe Secteur privé

 


Les Groupes Thématiques

Les Groupes Thématiques Transversaux
 

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
Bâtiment Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako – Mali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net