Mise a jour: 08/11/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
QUATRIÈME FORUM À HAUT NIVEAU SUR L’EFFICACITÉ DE L’AIDE, BUSAN.
 

PARTENARIAT DE BUSAN POUR UNE COOPÉRATION EFFICACE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

QUATRIÈME FORUM À HAUT NIVEAU SUR L’EFFICACITÉ DE L’AIDE, BUSAN, RÉPUBLIQUE DE CORÉE, 29 NOVEMBRE – 1 DÉCEMBRE 2011

1. Nous, Chefs d’État, Ministres et représentants de pays en développement et de pays développés, responsables d’institutions multilatérales et bilatérales, représentants de différents types d’organisations publiques, de la société civile, privées, parlementaires, locales et régionales réunis ici à Busan, en République de Corée, reconnaissons être unis dans le cadre d’un nouveau partenariat de plus vaste portée et plus solidaire que jamais, s’appuyant sur des principes partagés, des objectifs communs et des engagements différentiels au service d’un développement international efficace.
2. La nature, les modalités et les responsabilités qui s’appliquent à la coopération sud-sud diffèrent de celles qui s’appliquent à la coopération nord-sud. Cependant, nous reconnaissons faire tous partie d’un programme de développement auquel nous participons sur la base d’objectifs communs et de principes partagés. Dans ce contexte, nous encourageons des efforts accrus pour soutenir une coopération efficace spécifique à la situation de chacun de nos pays. Les principes, engagements et actions convenus dans le document final de Busan serviront de référence aux partenaires sud-sud sur une base volontaire.
3. Le monde se trouve à un moment charnière en matière de développement. La pauvreté et les inégalités demeurent l’enjeu essentiel. La Déclaration du Millénaire a défini la mission universelle que nous avons à accomplir au service du développement et, à moins de quatre ans de l’échéance fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’instauration d’une croissance vigoureuse, pérenne et partagée et du travail décent dans les pays en développement est une urgence primordiale. De plus, la Déclaration stipule que la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance fait partie intégrante de nos efforts de développement. Nos objectifs de développement ne sont nulle part plus urgents que dans les États fragiles et ceux qui sont touchés par un conflit. La volonté politique est indispensable pour parvenir à relever ces défis.
...pour aller plus loin
QUATRIÈME FORUM À HAUT NIVEAU SUR L’EFFICACITÉ DE L’AIDE, BUSAN.

  GUIDE DU CADRE DE SUIVI DU PARTENARIAT MONDIAL, BUSAN.

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
Bâtiment Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako – Mali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net