Mise a jour: 08/11/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cadre Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Transition au Mali (mars 2013)
 

Le Cadre Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Transition au Mali est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au Mali, mis en œuvre durant la période exceptionnelle que constitue la transition. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux inscrits dans la feuille de route. Conformément à son rôle et à son mandat, le Système des Nations Unies à travers le Cadre Conjoint d’Appui à la Transition (CCAT) interviendra en appui aux efforts du Gouvernement en cohérence avec les interventions des Partenaires Techniques et Financiers en vue de relever les défis de la transition. Afin de remplir ce rôle avec efficacité et responsabilité, le Système des Nations Unies poursuivra l’inscription de ses interventions dans la dynamique et l’esprit qui a guidé l’action des Nations Unies au Mali depuis plus de trois ans, à savoir, la détermination à réaliser le « Delivering As One » (Unis dans l’Action).

 
Le CCAT se positionne de façon stratégique. Il ne se substitue pas à la réponse humanitaire sous-tendue par des mécanismes d’urgence spécifiques et il ne constitue pas non plus un Cadre d’intervention classique de développement. C’est donc un instrument de programmation hybride et adaptable répondant à une situation de crise évolutive et dont les interventions seront de nature mixte (développement et humanitaire). Cet instrument a été conçu selon les principes du renforcement de la résilience qui permet (i) d’augmenter la capacité des communautés et des ménages à faire face aux chocs en s’attaquant aux causes structurelles de la vulnérabilité et (ii) qui s’inscrit dans une logique d’intervention multisectorielle progressive et à long terme. Dans ce cadre, son opérationnalisation s’attachera à garantir les synergies nécessaires entre les acteurs du développement et les acteurs humanitaires.
 
Le CCAT sera constitué d’interventions nouvelles et adaptées au contexte nouveau, mais également d’interventions pertinentes en cours avant les évènements du 22 mars 2012, dont la poursuite demeure possible et justifiée (moyennant certaines adaptations si nécessaire). Dans les zones Nord frappées par le conflit armé, les Nations Unies y interviennent pour le moment à travers les mécanismes humanitaires mais se tiennent prêtes pour la reconstruction et la reprise des interventions de développement au Nord. Le CCAT concerne donc pour le moment, la partie accessible du pays mais dès qu’il sera possible d’intervenir plus largement, le Système des Nations Unies exploitera les possibilités qui lui seront offertes.
 
Le CCAT couvrira l’ensemble de la période de transition et même au-delà (de 12 à 24 mois) jusqu’à ce que le contexte socio politique permette la revue du nouvel UNDAF, ce qui fera ainsi la jonction entre les deux cadres programmatiques que sont l’UNDAF 2008-2012 et le nouvel UNDAF.
 
Pour plus d’informations, voir :

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
B̢timent Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako РMali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net