Mise a jour: 30/05/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SCAP II : Stratégie Commune d’Assistance Pays
 

L’élaboration de SCAP 2012-2017 qui a débuté en 2011, s’est alignée sur la formulation du CSCRP 3ème génération.

 

Dans le cadre de l’élaboration de la SCAP II, les PTF et le Gouvernement du Mali ont convenu de reconsidérer l’objectif de la SCAP, son contenu, son processus de formulation, les résultats qui en sont attendus, etc. La SCAP II amène deux éléments « nouveaux » par rapport à la SCAP I :
  • Intégrer le quoi faire et le comment faire :La SCAP I était essentiellement axée sur l’amélioration des modalités de l’aide (comment faire).La SCAP II est envisagée plus largement comme une stratégie intégrant à la fois l’amélioration des modalités de livraison de l’aide (i.e. entermes d’alignement et d’harmonisation notamment), mais aussi une programmation conjointe afin de donner une réponse coordonnée à la mise en œuvre du CSCRP 2012-2017 (quoi faire). En effet, la SCAP II permettra de consolider les acquis sur les modalités de livraison de l’aide, en poursuivant le travail fait dans le cadre de la SCAP I, mais aussi et surtout elle intègrera une programmation conjointe qui définira le rôle de chaque PTF dans les différents secteurs prioritaires d’intervention. Ce travail de programmation conjointe recevra donc une attention particulière mais ne devra en aucun cas évincer l’amélioration des « modes de faire ».
  • Assurer la participation active du Gouvernement tout le long du processus de préparation : Le CSCRP est la stratégie de développement de l’Etat, préparée par le Gouvernement avec l’accompagnement des PTF. La SCAP II sera une réponse commune de certains PTF à ce nouveau CSCRP et sera élaborée avec la participation active du Gouvernement. Le document sera élaboré conjointement avec le Gouvernement (i.e. co-présidence des réunions de l’équipe SCAP par le Chef de file PTF et le Président du Secrétariat à Harmonisation de l’aide (SHA), leadership renforcé de la partie nationale pour certaines activités d’élaboration de la SCAP telles que le processus de programmation conjointe, etc.).

Ceci a fait l’objet d’une note Conceptuelle pour l’élaboration de la SCAP II en appui au CSCRP 2012-2017 qui a été élaborée et validée conjointement par les PTF et le GdM (Equipe SCAP).

 

Les travaux ont été suspendu suite aux évènements du 22 mars 2012. Cependant, les travaux de la SCAP I restent disponibles et les annexes mises à jour.

  • Document SCAP I - version finale -
  • Annexes :
    • Annexe 1 : Liste des Partenaires Techniques et Financiers adhérant à la SCAP 
    • Annexe 2 : Plan d’action SCAP - version du 28/10/09 
    • Annexe 3 : Matrice de complémentaire et financière - version du 20/07/11 
    • Annexe 4 : Tableau global positionnement des PTF - version du 20/07/11 -
    • Annexe 5 : Matrice financière et Fiches Individuelle PTF - version du 23/10/08  -
    • Annexe 6 : Architecture du Groupe PTF - version du 10/09 
    • Annexe 7 : Rôle Chef de File et partenaires actifs -
    • Annexe 8 : Progrès du Mali dans l’efficacité de l’aide
    • Annexe 9 : Cycle actuel de programmation des PTF et alignement sur le cycle de CSCRP -

 

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
B̢timent Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako РMali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net