Mise a jour: 30/05/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rapport final Evaluation au niveau international de la Déclaration de Paris, Phase 2
 

La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide,4 entérinée en 2005, est une entente internationale et un programme de réforme historiques, l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années d’efforts en vue d’améliorer la qualité de l’aide et son impact sur le développement. Ce rapport constitue une évaluation mondiale indépendante des efforts déployés pour améliorer l’efficacité de l’aide internationale, particulièrement depuis 2005.

Les résultats de l’Évaluation (constats, conclusions et recommandations) sont destinés aux ministres, législateurs et administrateurs des gouvernements, et à d’autres utilisateurs spécialisés, ainsi qu’à ceux qui, au sein du public en général, sont préoccupés par le développement et l’aide. Cette Évaluation est importante
pour la reddition de comptes et pour ouvrir la voie à de futures améliorations. Les enjeux sous-jacents sont énormes : amélioration des conditions de vie de milliards de personnes (d’ici la date très proche de 2015, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement), dépenses de centaines de milliards de dollars, relations internationales cruciales et pression croissante pour produire des résultats de l’aide au développement.

Menée collectivement, cette Évaluation est en soi le fruit d’un travail majeur à l’échelle internationale, s’appuyant sur plus de 50 études dans 22 pays partenaires et sur 18 donneurs et agences, ainsi que plusieurs travaux sur des thèmes particuliers.

Elle a duré plus de quatre ans et s’est déroulée en deux phases entre 2007 et 2011. Si ce Rapport de synthèse en présente les principaux résultats, les études préalables n’en constituent pas moins des références incontournables pour le public national tout comme international.

Cette Évaluation répond à trois questions fondamentales :
1. Quels sont les facteurs qui ont façonné et limité la mise en oeuvre des réformes préconisées par la Déclaration et quels en sont les effets ? (Le contexte de la Déclaration de Paris)
2. Quelles ont été les améliorations apportées à l’efficacité de l’aide qui sont visées par la Déclaration ? (Contributions à l’efficacité de l’aide)
3. De quelle manière les améliorations à l’efficacité de l’aide ont-elles contribué à l’obtention de résultats durables en matière de développement ? (Contributions aux résultats en matière de développement)

... Pour plus d’informations, voir le rapport complet

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
Bâtiment Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako – Mali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net