Mise a jour: 08/11/2017
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dictionnaire du développement
 
Voir le Dictionnaire du développement de A à Z sur le site web de l’Agence Française de Développement.
 

Accès à l’assainissement / access to sanitation : Pourcentage de la population qui dispose d’installations d’évacuation des excréments au moins suffisantes pour éviter tout contact entre les excréments et les humains, les animaux et les insectes. Ces installations vont des latrines à fosse simples, mais abritées, aux toilettes avec chasse d’eau et tout-à-l’égout. Pour bien fonctionner, toutes les installations doivent être construites et entretenues correctement. 
(Banque mondiale)
Aide budgétaire directe (ou globale) : aide destinée à financer le budget de l’Etat sans affectation à des dépenses pré-identifiées ; elle est inscrite en ressources du budget de l’Etat et décaissable selon certains critères prédéfinis : indicateurs de mise en œuvre des CSLP, d’amélioration de la gestion des finances publique.
(AFD)
Aide budgétaire sectorielle : aide destinée à financer les dépenses du budget de l’Etat relatives à un secteur économique et la mise en œuvre d’une politique sectorielle commune, sous la conduite de l’Etat partenaire. Elle est exécutée selon les procédures nationales d’exécution de la dépense publique.
(AFD)
Aide Publique au Développement (APD) : L’APD est l’ensemble des efforts consentis par les Etats membres de l’OCDE afin de favoriser le développement dans les pays moins avancés (PMA) et dans les pays à revenu intermédiaire (PRI), conformément aux règles du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Elle peut prendre plusieurs formes :
  • Aide projet / project aid : l’aide projet peut prendre, selon les pays concernés et les bénéficiaires, plusieurs formes. Il s’agit (1) soit de dons accordés aux pays les plus pauvres ; (2) soit de prêts à conditions très favorables, accordés aux Etats ou à des entreprises avec l’aval des Etats dans les pays à revenu intermédiaire ; (3) soit de prêts accordés à des entreprises ou à des banques, sans l’aval des Etats, à conditions améliorées ou à des conditions proches de celles du marché. Suivant les engagements pris par la France lors du Forum sur l’harmonisation de l’aide qui s’est tenu à Rome les 24 et 25 février 2003, les interventions de l’AFD, regroupées sous le terme « aide projet », sont appelées à s’insérer toujours davantage dans les stratégies nationales des « pays partenaires ». L’objectif poursuivi avec la communauté des bailleurs de fonds est d’harmoniser les interventions et plus généralement d’améliorer l’efficacité de l’aide.
    (AFD) 
  • Aide programme / programme aid  : un programme est un ensemble de projets ou d’opérations, structuré pour atteindre des objectifs de développement spécifiques à l’échelle d’un secteur, d’un pays, d’une région. L’aide programme peut prendre plusieurs formes : aide à la balance des paiements, soutien à un secteur déterminé (aide sectorielle) ou soutien à certaines dépenses budgétaires (aide ou appui budgétaire). Ces aides sont en général mises en œuvre en harmonie avec les procédures financières et budgétaires du pays bénéficiaire. 
    Un programme peut être constitué de plusieurs projets. L’aide projet s’applique à des opérations aux contours précisément définis, tandis que les aides programmes financent des actions plus globales. Le débat porte alors sur la pertinence des conditionnalités dont sont assortis les aides programmes, leur degré d’appropriation par les pays bénéficiaires et, plus largement, sur le modèle de développement sous jacent.
    (AFD)
  • Aide liée, Aide déliée / tied-aid, untied-aid  : L’aide est "liée" lorsqu’elle permet de financer l’acquisition de biens et de services exclusivement auprès de fournisseurs appartenant au pays qui a apporté les fonds d’aide.
    Elle est "déliée" lorsqu’elle peut être utilisée pour acheter ces biens et services auprès de n’importe quel pays partenaire. 
    L’aide peut être partiellement déliée. Le CAD/OCDE publie chaque année une statistique sur le taux de déliement de chaque pays donateur.
    (d’après HCCI)
  • Aide publique nette  : Ensemble des dons et prêts concessionnels accordés par les gouvernements des pays donateurs aux pays bénéficiaires, moins les éventuels remboursements du principal effectués pendant la durée des prêts en question.
    (Banque mondiale)
Ajustement structurel / Structural adjustment assistance : Les programmes d’ajustement structurel regroupent les conditions posées par le FMI au rééchelonnement de la dette des pays en développement à partir des années quatre-vingts. Visant au rétablissement des balances commerciale et financière extérieures, ils préconisent un équilibre des finances publiques, ainsi que des mesures structurelles du type privatisations, libre circulation des capitaux.
(J.J. Gabas (sous le direction de ) , 2004, l’Aide publique au développement, Documentation Française, Paris )
Alignement : processus par lequel les bailleurs de fonds prennent comme cadre de référence les politiques nationales sectorielles ou macro-économiques définies par les pays partenaires, notamment dans les CSLP. Ce terme est utilisé depuis la Conférence internationale de Monterrey en mars 2002.
(AFD)
Analyse des risques / risk analysis : analyse ou appréciation de facteurs (appelés hypothèses dans le cadre logique) qui contribuent, ou pourraient contribuer, à l’atteinte des objectifs d’une intervention donnée. Examen détaillé des conséquences non-voulues et négatives qu’une action de développement pourrait avoir sur la vie humaine, la santé, la propriété ou l’environnement. Processus visant à identifier systématiquement les conséquences indésirables et les risques, avec quantification de leur probabilité d’apparition et leur impact prévisible.
(d’après OCDE)
...voir la suite sur le site web de l’Agence Française de Développement.
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
   
         
 
 
  © Mali APD   -  Tous droits réservés
Bâtiment Cellule Technique CSLP / BP E 3899 / Quartier du Fleuve / Bamako – Mali
Tél : (223) 20 22 96 04 / (223) 44 38 02 11
pooltechniqueptf@orangemali.net